Free shipping on orders over €300

Get ready for the festive and gifting season, enjoy 10% off with the welcome discount code

Your cart

Your cart is empty

A offrir ou pour soi, comment choisir le premier bijou masculin ?

Comme pour tout, la première fois, c’est toujours un peu compliqué.

On a donc essayé de décomplexer la question en donnant quelques orientations.

  1. Commencer par la simplicité – privilégier des bijoux simples et épurés de qualité

Optez pour des bijoux au design minimaliste et intemporel fait avec des matières nobles, de grande qualité en argent, plaqué or, cuir pour la durabilité et le confort.

La qualité associée à des lignes épurées et des formes masculines vont naturellement donner une apparence élégante et discrète.

Les bijoux minimalistes sont faciles à porter au quotidien, à associer avec les différents styles. Pas besoin d’attendre les occasions spéciales pour porter le bijou.

  1. Choisir des matières durables et des couleurs neutres

Les couleurs neutres comme le noir, l'argent, le bleu marine, le beige, le marron, le vert foncé sont des couleurs récurrentes de la garde-robe masculine.

Les bijoux autour de ces tonalités terre et naturels sont plus facilement acceptés et à associer au quotidien.

  1. Bracelet, collier, bague, boucle d’oreille - commencer par le plus discret

Le bracelet ou le collier comme premier bijou sont plus faciles à appréhender. Les porteurs de montre ont déjà l’habitude d’avoir un accessoire au poignet. Le collier est plus intime et se cache facilement plus facilement.

La bague et les boucles d’oreilles / earcuffs sont des accessoires visibles au premier regard, situés près du visage, sur la main, donc plus difficile à accepter pour les non-habitués. Une fois la confiance et l’habitude installées, la bague et les boucles sont des accessoires faciles à interchanger, à accessoiriser puisqu’il est facile de les enlever et de les mettre soi-même.  

  1. Choisir la forme en fonction de l’effet souhaité

Les traditionalistes suggèrent de choisir la forme du bijou en fonction de la morphologie. Des designs fins et discrets pour les gabarits fins et moyens, des designs plus larges et brut pour les plus costauds.

Chez Germain, on pense que tous les formats et styles sont ouverts à tous. La morphologie détermine la taille du bijou (longueur du bracelet en fonction de la taille du poignet, la taille de la bague en fonction du tour de doigt).

Pour le format du bijou en fonction du gabarit, c’est plus une question d’équilibre visuel et de l’effet souhaité, une bague (~1cm de hauteur) ou un bracelet large ( ~1cm de large) va être plus imposant et voyant. Il est conseillé de le porter seul sans autre accessoire, ou avec un accessoire plus fin (moins de 0.5cm de largeur).

Des bijoux fins sont plus faciles à superposer et combiner avec d'autres accessoires. Ils offrent plus de flexibilité et sont plus fonctionnels. A noter que les bijoux fins ne signifient pas des bijoux féminins, il y a beaucoup de designs fins, minimalistes aux designs masculins.  

  1. Bijoux à petit budget ou grand budget

Évidemment, c’est l’intention qui compte et on choisit le cadeau en fonction du budget qu’on a. Il a quelques conseils à donner sur ce sujet.

On vous conseille toutefois de privilégier la qualité et la durabilité. L’intention première du bijou est d’apporter de l’élégance, un caractère singulier et personnel à la tenue du jour, au style du quotidien.  Des bijoux de mauvaise qualité créent l’effet contraire voulu.

Le bijou reste un accessoire auquel on s'habitue très vite, c’est dommage que le bijou cadeau ne tienne pas sur la durée.

Au même prix qu’un jean ou d’une belle paire de chaussure, pourquoi ne pas privilégiez un bijou intemporel et plus durable.

Dernier petit mot de clôture

Il y a encore des stéréotypes, des préjugés autour du port du bijoux chez les hommes, alors que les hommes ont toujours des bijoux dans toutes les communautés, les cultures.

Le bijou comme tout accessoire fait partie de l’expression de soi, de son style du moment. Il est personnel. Chez Germain, on essaie d’offrir un vaste choix pour accompagner les différentes personnalités.

Décomplexer le port de bijoux masculins nécessite une approche progressive et personnelle. En choisissant des pièces simples, en jouant avec les couleurs et les associations d’accessoires, vous pouvez intégrer les bijoux dans votre style avec confiance.

Next post